Vision Nomade est un projet réalisé par Léna Rivière et Baptiste Saint-Roch, accompagné par le programme InFocus Abroad. Nous allons réaliser bénévolement des vidéos de communication pour 10 structures agissant pour l'amélioration de la condition des femmes dans 7 pays d'Asie :

Indonésie, Philippines, Laos, Mongolie, Inde, Kirghizistan et Iran.

LE PROJET

Vision Nomade et InFocus

C'est au cours de notre travail en tant que cadreur et monteuse au sein de la société de production InFocus que nous avons pris la décision de suivre leur programme InFocus Abroad et ainsi créer le projet Vision Nomade. Voici un schéma explicatif de notre lien avec InFocus :

Vision Nomade et la condition des femmes

Nous souhaitons mêler notre passion du voyage et nos valeurs en accomplissant le travail que nous effectuons avec InFocus en Asie. Voici quelques chiffres qui nous ont interpellé :

Une multitude d'ONG, associations et structures sociales luttent au quotidien pour :

• Combattre les discriminations envers les femmes

• Promouvoir l’égalité entre les sexes

• Soutenir les femmes dans l’insertion professionnelle, l’éducation

• Contribuer à pacifier les normes culturelles

Durant l’année 2017, nous mettrons à profit nos compétences professionnelles afin d’apporter notre soutien à ces associations.

Nous allons les accompagner en communication et réaliser une vidéo professionnelle adaptée à leurs besoins.

Utilisation de la vidéo

Beaucoup de structures ne possèdent pas les moyens humain, matériel et financier pour communiquer de manière professionnelle.

Par conséquent elles ont des difficultés à être visible, à communiquer sur leurs actions/projets et donc à se développer.

Dans des pays en voie de développement où la production audiovisuelle est complexe et chère, ces structures peinent à mettre en lumière

leur engagement. Riches de notre expérience chez InFocus, nous avons saisi combien la vidéo est un outil de communication professionnel

et percutant. Une communication efficace démultiplie l’impact social des projets en leur permettant de :

• Recruter des bénévoles

• Obtenir des subventions

• Faciliter leur recherche de partenariats

• Plaidoyer

• Délivrer leur message à un large public

Le déroulement d'une vidéo de communication

Figure type - Le nombre d'heure est variable d'un projet à l'autre

Nous intervenons dans 7 pays d’Asie : Indonésie, Philippines, Laos, Birmanie, Inde, Kirghizistan et Iran. Dans chacun de ces pays, nous séjournerons auprès d’associations, entrepreneurs sociaux, collectifs d’actions qui remplissent les critères suivants :

• Structure à caractère social agissant pour l’amélioration de la condition des femmes

• Réel besoin audiovisuel pour faire connaître et développer leurs actions

• Manque de moyens financiers, techniques et humains pour réaliser cette vidéo via le marché conventionnel

a été exposé au cours da sa vie à des violences physique et/ou sexuelles. C'est le cas pour 43% des femmes d'Asie du Sud

de femmes sont mariées de forces, et pour plus d'un tiers d'entre elles, soit 250 millions, avant leur 15 ans

est fait clandestinement, ainsi 7 millions de femmes chaque année sont victimes de complications

L'équipe en 2-3 mots

Baptiste Saint-Roch

Formation audiovisuelle dans les métiers de l'image

Réalisations de vidéos solidaires pour InFocus (Stagiaires Sans Frontières, Benenova, Fauve)

Cadreur pour de la fiction, de la captation, du reportage, du documentaire

Passionné par le documentaire, la plongée, sa région d'origine (*l'Auvergne) et le voyage bien entendu !

*Fromages, Aligot, Truffade ... Les bonnes choses de la vie !

Léna Rivière

Formation audiovisuelle dans les métiers du montage et de la post-production

Montage de vidéos solidaires pour InFocus (Clowns Sans Frontières, Les Talents d'Alphonse, Fauve)

Monteuse en fiction, documentaire,TV, reportage et clip

Passionnée par la littérature, la musique, le documentaire, sa région d'origine (**PACA) et le voyage aussi !

**Huile d'olive, bouillabaisse, le savon de Marseille et l'OM, sans hésitation

Suivez le projet sur le site à travers les vidéos de communication réalisées, les photographies, les portraits et les articles !

Les partenaires du projet :

Les partenaires du projet